La position du Lotus – comment la réussir et pourquoi est-elle si connue ?

Pour qui s’intéresse à la méditation ou qui débute, la position du Lotus est un symbole de la pratique. C’est presque toujours à elle qu’on pense lorsqu’on imagine un méditant. Dans l’imaginaire collectif comme dans l’esprit de bien des pratiquants de la méditation, la position du Lotus est incontournable. Découvrez ce qu’est vraiment la position, au-delà des clichés.

La position du Lotus en pratique

La préparation

Pratiquer le Lotus lorsqu’on médite demande une certaine souplesse, une préparation incontournable. Pensez à assouplir vos articulations en les faisant travailler de manière volontaire. Faites rouler vos chevilles et vos genoux et pliez, dépliez vos jambes. Asseyez-vous en tailleur sur un coussin ou un support confortable.

Appuyez vos pieds l’un contre l’autre, plante contre plante, et poussez un peu vos genoux vers le sol. Vous devez ressentir un léger tiraillement au niveau des inducteurs. Il ne faut pas que cela se transforme en douleur.

Respirez toujours profondément pour délasser vos muscles et leur permettre de s’assouplir tout naturellement.

La posture

Lorsque vous êtes prêt, gardez le dos droit, amenez le dessus du pied sur la cuisse opposée. Procédez de même, lentement, toujours, avec l’autre pied. Vous pouvez essayer de commencer avec le pied gauche, puis avec le pied droit.

Vous ressentirez un plus grand confort dans l’une ou l’autre des positions. Pour débuter, privilégiez celle qui vous est la plus agréable. Sachez toutefois qu’il faudra travailler dans les deux sens, pour acquérir une souplesse parallèle et un développement plus harmonieux.

Lorsque vos deux pieds sont posés sur les cuisses, vos genoux doivent toucher le sol. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez éventuellement placer un coussin sous vos fesses. Celui-ci provoquera un basculement du bassin vers l’avant. Il ne faut toutefois pas que votre dos soit creusé outre-mesure. Idéalement, il sera parfaitement droit, sans raideur.

Votre tête, elle, doit être légèrement inclinée vers l’avant. Imaginez un fil invisible qui viendrait tirer sur le sommet du crâne.

Posez vos mains sur vos genoux, paume vers le bas. Vous pouvez également expérimenter plusieurs positions des mains, la plus célèbre étant jnana-mudra : le dos des mains sur les genoux, pouce et index formant un cercle, un petit anneau. Dans un premier temps, la position des mains n’est pas primordiale. Lorsque vous sentirez circuler l’énergie, modifiez le placement des bras, des mains, des doigts pour expérimenter plusieurs stimulations énergétiques.

Pourquoi la position du Lotus est-elle aussi souvent utilisée ?

Énergie

La position du Lotus est utilisée par le Hatha yoga aussi bien que par la

méditation bouddhique. Cette présence dans deux traditions et deux pratiques explique son succès, mais pas uniquement. La présence de la position du Lotus dans le yoga et dans la méditation s’explique par le fait que la posture du corps permet à l’esprit de travailler convenablement et à l’énergie de bien circuler.

Les pieds, posés sur les cuisses, les mains sur les genoux, ne sont plus des points de fuite. Un circuit est créé. L’énergie interne, quel que soit le nom qu’on lui donne, est pleinement utilisée. Elle trouve des moyens de vous traverser, de vous parcourir de part en part sans que vous ne la perdiez pour autant.

Concentration

Le corps, formant une sorte de trépied, apporte une stabilité propice à une bonne concentration. L’esprit est alors libéré du besoin de se porter sur votre équilibre physique. Vous pouvez vous tourner pleinement vers vous-même, vers votre intérieur.

Assouplissement

Pour le méditant, la pratique de la position du Lotus est aussi utile en ce qu’elle réduit, progressivement, des tensions corporelles. Ces tensions engendrent souvent des tensions dans l’esprit, des raideurs de la pensée. Le corps s’assouplit, l’esprit le suit. L’énergie rencontre de moins en moins de nœuds dans le corps et circule de mieux en mieux, alimentant également mieux l’esprit.

La position du Lotus, au prix d’un travail sur sa souplesse, permet au méditant de se libérer de questions triviales lorsqu’il désire méditer. Elle demande parfois des exercices. Accepter de les faire et de s’y soumettre, c’est accepter de faire les premiers pas sur le chemin d’une meilleure connaissance de soi. C,est aussi de reconnaître certains besoins et de s’offrir la souplesse dont on a besoin dans le corps, tout d’abord, dans l’esprit ensuite.

Méditez-vous en position du Lotus ? Appréciez-vous cette position ?

Merci à MRO pour les photos !

Sujets abordés dans l’article :

  • Posture du lotus
  • Posture de méditation
  • Position du lotus
  • Position de méditation
  • Le lotus