Et si nous valions mieux que le confort ?

Peut-être est-il possible d’embrasser l’inconfort au lieu de vouloir fuir notre expérience. C’est même le point de départ de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) que nous présente le docteur François Bourgognon lors de sa récente venue à la Maison de la méditation. «S’agit-il, en effet, d’être confortable ou de s’acheminer vers un accomplissement?» questionne-t-il. François Bourgognon est psychiatre et psychothérapeute, instructeur et formateur en méditation de pleine présence. Dans cette conférence il nous montre précisément comment la méditation prend place dans un cadre thérapeutique.

Le but de la thérapie d’acceptation et d’engagement est de se positionner habilement vis-à-vis de l’expérience. De comprendre que les émotions, même désagréables, ont une valeur adaptative. En apprenant à faire de la place à ce qui nous déplaît, nous nous préparons aussi à laisser place à ce qui nous plaît vraiment. «Faire de la place pour que ça ne prenne pas toute la place» dit encore François Bourgognon. À partir de là, il devient possible de s’orienter vers ce qui compte vraiment pour nous. La thérapie est réussie lorsqu’elle se solde par des actions concrètes en direction de ce qui est essentiel pour nous.

Notre société de consommation est basée sur notre tendance à vouloir échapper à l’inconfort, à vouloir éviter les émotions, à adopter des comportements réflexes. Or à l’heure actuelle, cette tendance n’est plus opérante; il nous faut inventer une autre manière d’agir, de réagir et d’aborder le quotidien… Au-delà du seul cadre thérapeutique, l’intervention de François Bourgognon s’avère une leçon de vie qui peut nous aider fortement en cette période de retrait imposé!

Bon visionnage à toutes et à tous.