Les avantages d’une éducation méditative

Il
est fréquent d’associer la méditation au calme. Or la méditation n’est pas
une technique pour rendre les enfants plus sages ou plus concentrés, ni le
remède miracle pour transformer les familles ou les classes en océan de
sérénité.

Elle
constitue plutôt un art de vivre, à partager et à cultiver ensemble, en
famille ou en classe.

Comme tout art, c’est la pratique, souvent assortie d’efforts et de patience, qui permet d’acquérir une bonne maîtrise.

Pour
initier les enfants à la méditation, il est indispensable d’avoir
expérimenté vous-même son intérêt et ses difficultés.

Partager
votre expérience personnelle est la seule manière de pouvoir éclairer le
chemin de l’enfant et de soutenir les étapes de son parcours.

Durant l’enfance, le
contexte familial, l’environnement social direct et l’école sont les seuls
repères pour l’enfant.

Vous lui inculquez des
connaissances théoriques, mais aussi, et souvent malgré vous, grand nombre de
vos habitudes ainsi que des usages qui vous sont propres. En effet, l’enfant
apprend en grande partie en observant les comportements des adultes qu’il subit
et qu’il imite.

Ses parents, comme
tous les adultes qui l’entourent, lui transmettent leur façon d’être et de
réagir aux situations de la vie.

La méditation, en
transformant la manière de considérer les événements du quotidien, en
faisant évoluer l’écoute des situations vers plus de pondération, exerce
indirectement une influence, en modifiant le modèle que vous représentez pour
vos propres enfants ou ceux dont vous avez la charge.

Il ne s’agit pas
d’être toujours pleinement présent, comme dans les caricatures des magazines
où des familles rendues exemplaires par la méditation nous sont montrées,
traversant la vie en harmonie, conscientes de tous les instants, du lever au
coucher, en passant par les repas où chaque mets est apprécié complètement
grâce à l’éveil des cinq sens.

Cette chimère n’est
pas compatible avec nos modes de vie occidentaux, et la méditation ne requiert
pas de se couper du monde ou d’imposer une ascèse à toute sa famille pour
révéler ses bénéfices.

Elle nous offre, en
revanche, une voie pour rester lucide sur ce qui nous arrive.

Texte extrait du livre Grandir avec ses émotions, éditions du Livre de Poche, 2018.

Un week-end pour comprendre comment la méditation peut aider les enfants

Parents, grands-parents, éducateurs, enseignants, si ce sujet vous intéresse, je vous donne rendez-vous à la Maison de la méditation, à Paris, le week-end du 22-23 juin 2019 pour deux journées consacrées à la méditation avec les enfants.

Que vous souhaitiez
découvrir cette pratique ou que vous en ayez déjà fait l’expérience, vous
êtes bienvenus.

Ces deux journées sont complémentaires, mais elles peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre.

Samedi, nous aborderons les bénéfices qu’on
peut attendre de la méditation pour les enfants, comment guider les premières
fois. Je partagerai des moyens didactiques que j’utilise selon différentes
situations, à l’école ou à la maison.

Dimanche nous explorerons le rapport méditatif aux émotions, la notion d’équilibre émotionnel, quels exercices spécifiques peuvent contribuer à atténuer l’impact des états affectifs difficiles pour aider les enfants mieux connaître leurs émotions.

Pour vous inscrire à l’une ou l’autre des deux journées, ou au week-end complet, cliquez ici !