Mon cadeau d’anniversaire : un stage de Pleine présence !

Le mois d’octobre est le mois de mon anniversaire et cette année un de mes plus beaux cadeaux sera d’enseigner dans un stage la pratique de Pleine présence.

Un sol pour nous retrouver

En plein massif des Bauges, où le stage aura lieu, on sent la montagne qui nous entoure et nous protège, on entend parfois lorsqu’on médite le joli son des cloches que les vaches portent à leur cou, on est dans une région de bois, dans un chalet avec du bois. Tout est solidité autour de nous et cela nous procure un sol à partir duquel nous pouvons pratiquer tous ensemble.

Partager l’espace de la méditation

Il y a à la fois ce sol, cet ancrage et, tout aussi important, la légèreté des sourires et des rires de chacun, l’ouverture des cœurs qui ne manque jamais de se produire, à chaque stage. C’est presque magique. C’est une leçon de vie. Oui, il est possible que des êtres humains partagent avec des inconnus un moment où l’on est tous ensemble, dans une certaine douceur et ouverture du cœur.

Cela m’étonne à chaque fois. Ce moment de partage, parfois légèrement poignant, souvent très joyeux, sous la protection de l’espace de la pratique.